- Description
de Jean-Yves BéquignonJean-Louis Guéry
Depuis le milieu des années 1990, le GPS – Global Positioning System – s’est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu’il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l’observation, la montre, le compas, le loch, l’estime, voire la navigation astronomique. Cependant, l’incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'État se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant.
Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d’applications pour smartphones et tablettes, faciles d’emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu’auprès des côtes ou au milieu d’un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique.
L’ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L’ensemble s’attache à décrire l’essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
- 128 pages