- Description
Edition 2019
Quand on évoque la Grèce, on pense à la mer et aux îles. Il y a 40 ans encore, elle était méconnue des navigateurs. Quelques bateaux parcouraient les îles pour le plaisir, d'autres faisaient un peu de charter...
Depuis, des marinas ont été construites, servant de base à de nombreuses compagnies de location. Mais en dépit de ces changements, le pays et ses habitants restent les mêmes. La côte et les îles ont toujours cette lumière, à la fois douce et dure. La mer décline toujours sa palette, du bleu cobalt au turquoise. Dès qu'on s'éloigne des lieux touristiques, la Grèce de toujours vous accueille, et, à moins d'avoir opté pour une petite crique isolée, vous ne serez jamais trop loin d'une « taverna » bordant un petit port animé ou de
ruines antiques.
Mer Ionienne
De Corfou jusqu'à Zakinthos, si vous imaginez la Grèce comme un rocher écrasé de soleil et parsemé d'éblouissantes maisons blanches, le nord de la Mer Ionienne sera une délicieuse surprise. Ce n'est pas la Grèce des brochures de voyages, mais une région verte et ombragée aux maisons couvertes de tuiles romaines rouges. Le vert luxuriant des îles forme un vif contraste avec les hautes montagnes érodées des côtes qui la bordent à l'est.
Entre les deux, se trouvent des eaux protégées où le vent souffle rarement fort, et une multitude de petites criques accessibles uniquement en bateau.
Par contraste, le sud de la Mer Ionienne est rude et accidenté: les côtes sont pour la plupart bordées de hautes montagnes au pied desquelles on trouve d'étroites plaines balayées par les torrents d'hiver.
Comme leurs montagnes, les habitants sont rudes et tenaces.
Peu de yachts explorent cette côte spectaculaire, il y a pourtant assez de ports et de mouillages pour se réfugier en cas de mauvais temps, vous y serez totalement en dehors de la route des touristes.
Golfes de Patras et de Corinthe
Après le Goffe de Patras, dès l'entrée ouest du Golfe de Corinthe, la côte s'élève brusquement, et, entouré de hautes montagnes, le golfe ressemble plutôt à un grand lac alpin.
Sur la côte sud, l'étroite plaine alluviale est très cultivée, plantée de vignes et d'agrumes, et est bordée de belles plages.
Depuis la côte nord, on pourra visiter des sites aussi célèbres que Delphes ou Lépante. Quant au spectaculaire canal de Corinthe, il permet de réduire de 150 M le trajet entre la mer Ionienne et Athènes.
Golfe Saronique et Est du Péloponnèse
Egine, Poros et Hydra sont des destinations «classique» mais non dénuées de charme depuis Athènes. Plus au sud, la côte Est du Péloponnèse vous assurera un dépaysement certain, même si les ports ou abris se font plus rares, ils ne sont qu'à 10-15 M les uns des autres. La vieille cité de Monemvasia constitue l'un des joyaux de cette côte.
Crète
Dominée par une haute arête montagneuse qui la parcourt sur toute sa longueur, l'ile est dans son ensemble rocailleuse et aride excepté les plaines de la côte Nord et le haut plateau de Lasithi, cuvette fertile au creux des montagnes.
La Crète est une île au tourisme florissant et le plaisancier a la chance de pouvoir en explorer des parties inaccessibles à la plupart des visiteurs.