- Description
Une longue route, avec Moitessier
L’histoire de Joshua est indissociable de celle de son concepteur.
Grâce à Françoise Moitessier, Joseph Fricauld et bien d’autres, l’auteur a eu accès à une masse de documents inédits ( croquis, photos, lettres manuscrites) qui témoignent de la longue et profonde évolution du projet de ketch, de sa conception, de sa réalisation. Du lancement au naufrage, chaque mille parcouru avec Moitessier fait partie de l’histoire maritime. Le livre contient un manuscrit, jamais publié, dans lequel Bernard Moitessier explique la « route logique » qu’il a suivie.
En 1968, lors de la première course autour du monde en solitaire, Joshua fut le plus rapide. La victoire était promise à Bernard Moitessier lorsqu’il décida… de faire demi-tour et de fuir le tapage médiatique qui attendait le vainqueur sur les quais de Plymouth.
Paradoxalement, en rejetant les honneurs, l’argent et la gloire de la victoire, Moitessier donnait envol à sa propre légende… et immortalisait son ketch rouge comme symbole de liberté.
Une longue vie, après Moitessier
Moins connue est la période du sauvetage de l’épave, de sa réhabilitation par plusieurs propriétaires, conquis par l’aura légendaire du ketch. Désormais propriété du Musée Maritime de la Rochelle, Joshua navigue toujours, aux bons soins de l’association des Amis du Musée de la Rochelle.
Durant l’été 2018, le ketch rouge ira saluer, sur leur ligne de départ, les participants de la « Golden Globe Race », un tour du monde en solitaire sans escale, à l’ancienne, sur des voiliers « vintage », organisé pour honorer le cinquantenaire de la première édition du Golden Globe Challenge.
- Dimension 15 x 22 cm
- 242 pages