- Description
d´Olivier Chapuis
Les écrans sont omnisprésents à bord des bateaux de plaisance. Il n'en est pas moins indispensable de maitriser les fondamentaux de la cartographie marine ... qu'il est tout aussi nécessaire de conserver à bord en secours.
Une panne d'informatique ou d'électronique, voire d'alimentation électrique, reste possible à tout instant. Il faudra alors se débrouiller à l'ancienne, avec une règle, un crayon et un compas à pointes sèches. L'apprentissage de la carte est donc la base, d'autant plus que, loin de se contenter de figurer le paysage, elle concentre presque toutes les informations dont on a besoin pour naviguer.
De même, s'il est de plus en plus souvent intégré à une cartographie électronique, le récepteur GPS est un appareil d'apparence très simple qu'il faut pourtant apprendre à utiliser et à contrôler.
Parce qu'il recèle nombre de fonctions évoluées ... mais qu'il ne fournit pas toujours une position précise. Or, c'est l'homme (ou la femme) qui décide de la route à suivre et qui engage la sécurité de son équipage. Le sens marin du bon navigateur est d'abord un sens ... critique ! Ce livre s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux navigateurs confirmés voulant réviser ou approfondir leurs connaissances.
- 90 pages
Journaliste, Olivier Chapuis est navigateur et historien, spécialiste de la cartographie et de la navigation, d'hier et d'aujourd'hui.
Il a notamment publié "Cartes des Côtes de France - Histoire de la cartographie marine et terrestre du Littoral", Grand Prix de l'Académie de Marine et Prix du Cercle de la Mer 2008.
Ancien coureur au large, il a terminé 3ème de la Mini-Transat en Solitaire.