- Description
de Jean-Louis Guéry - Jean-Yves Béquignon - Frédéric Augendre
Naviguer - Barrer - Les Voiles - AIS - Les Mouillages ...
Des textes simples, avec les explications du vocabulaire technique, des illustrations claires et précises mettent à la portée de toutes les connaissances indispensables pour bien naviguer. Un livre qui est comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place à votre bord. Allures et virements, vent, louvoyage, empannage, comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en conséquence forment les rudiments de la navigation à voile.
Jean-Louis Guéry explique ce que sont les allures et les amures et détaille les différentes phases du virement et de l'empannage. Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc.
Jean-Yves Béquignon aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter… Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l'incidence du vent dans les voiles et l'équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions de la carène. Pas facile ! Mais les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C'est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s'est attelé l'auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau.
Naviguer jusqu'à force 6, le petit temps, le medium et la brise. Les réglages et la stratégie de route, la sécurité et la vie à bord C'est peu de dire que le plaisancier est tributaire du temps qu'il fait… Une sortie à la journée ou une croisière par jolie brise n'a rien à voir avec une navigation plus musclée avec deux ris dans la grand-voile, cirés et gilets de sauvetage soigneusement capelés. En déclinant les trois conditions les plus classiques, le petit temps, le médium et la brise, l'auteur aborde à chaque fois les spécificités qu'impose la force du vent au bateau et à son équipage. Spécificités qui vont du réglage des voiles au confort à bord, en passant par les manœuvres, les stratégies de parcours et, bien sûr, tout ce qui concerne la sécurité. L'auteur traite ainsi d'une façon très originale et de manière globale la navigation à voile en fonction de la force du vent.
Système AIS et prévention des abordages Le principe de l'AIS, anticollision, règles de barre, choisir son matériel. L'AIS représente une avancée majeure dans la prévention des collisions entre bateaux. Mis au point pour les navires marchands, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation ont permis d'étendre ce système à la plaisance. Cet ouvrage montre tous ses avantages pour les plaisanciers qui naviguent le long de nos côtes ou entreprennent des traversées. L'auteur rappelle également les règles de priorité entre navires et les procédures à suivre pour éviter les abordages.
Techniques de mouillage, choisir le bon mouillage, manœuvrer, mouiller à l'échouage En croisière côtière, le mouillage dans les criques abritées est un moment clé. Source de beaucoup de plaisir, il s'accompagne souvent de repos pour l'équipage, de baignade ou de virées à terre. II est aussi indispensable lorsqu'il s'agit de mettre le bateau à l'abri du mauvais temps. Mais comme souvent en bateau, la manœuvre en elle-même demande quelques connaissances et surtout coordination et rigueur. Le but de cet ouvrage est justement de rappeler et d'expliquer les fondamentaux qui permettront aux plaisanciers d'exécuter leurs manœuvres sans cafouiller et avec un maximum de sécurité.
Le dernier chapitre traite de l'échouage qui est souvent le complément du mouillage pour les petits bateaux.
- Dimension 16 x 22cm
- 288 pages