- Description
Format G
Carte sédimentologique
Echelle : 1 : 49 700
La carte G représente la nature des fonds sur un fond de carte marine utilisable pour la navigation. Publiées pour la plupart à une échelle proche du 1/50 000, elles sont autant que possible réalisées dans le cadre de collaborations avec les laboratoires universitaires ayant la connaissance de la zone à cartographier.
La réalisation d'une carte G repose sur l'utilisation et la compilation de toutes les données disponibles sur la nature des fonds. Le sédimentologue en charge de sa réalisation utilisera aussi bien les observations anciennes au plomb suiffé (95% des prélèvements sur le plateau continental français), que les données d'imagerie sonar latéral ou les photographies aériennes prises à marée basse pour la cartographie de l'estran. Pour des raisons de sécurité de la navigation les sédiments sont actuellement figurés par différentes trames d'une couleur éloignée des autres couleurs d'une carte marine classique : le vert. Lorsqu'ils apportent une information complémentaire utile, des renseignements complémentaires sont ajoutés sur la pochette de la carte. Il peut s'agir de la teneur en carbonates de calcium, des zones d'envasement temporaire, de champs de dunes, de la répartition des herbiers, …
A l'issue d'une recherche cartographique au niveau international, il apparaît que le Service Hydrographique français a publié en 1897 la première carte mondiale de sédimentologie. La reprise de cette activité en 1992 a permis la publication de 1 à 4 cartes par an. Le catalogue comprend 28 cartes G au 09 mars 2009. Les zones couvertes à cette date sont les côtes nord de la France du Mont-Saint-Michel à la frontière Belge, la Bretagne occidentale et méridionale, les côtes de la Charente maritime à la Gironde et le nord de la Corse. Actuellement les ventes annuelles sont de l'ordre de 1 500 cartes et plus de 15 000 cartes G ont été vendues depuis la vente de la première carte en janvier 1993.