- Description
Quelle satisfaction de naviguer sur un bateau bien réglé et l'air de rien de laisser en plan les voiliers qui naviguent à proximité.
C'est un art subtil qui fait la synthèse entre les matériaux, la coupe des voiles, le gréement, le vent, les vagues, la forme des carènes... et quelques notions complémentairesdes phénomènes physiques...
"Ce n'est pas qu'une obsession de régatier collé aux brins de laine sur son foc, c'est la préoccupation de tout marin soucieux de l'équilibre de son bateau, du plaisir de son équipage et de la sureté de la navigation. Tout n'est pas forément rationnel, il y a parfois du mystère dans la pertinence d'une configuration ou l'efficacité d'un réglage, tout cela peut parfois sembler un peu magique. Cela mobilise notre sensibilité, et cela nous porte. Pour autant, ce n'est pas si sorcier. Cela ne relève pas d'un savoir académique, même si la compréhension de quelques phénomènes physiques ne nuit pas. Il est possible de parler de la conception des voiles, des matériaux qui les composent, de leur utilisation et de leurs évolutions futures en termes simples, pratiques, de façon à rapporter cette séduisante complexité du moteur de nos bateaux à sa vraie valeur, celle d'un jeu passionnant."
Sommaire :
- Dessine moi une voile
- Dans le secret des réglages
- En route pour le futur