- Description
de Jean Guichard et Vincent Guigueno
Cet ouvrage est avant tout la vision d'un homme, un photographe, Jean Guichard, tombé amoureux des phares il y a plus de 25 ans. Il a su faire vibrer le monde entier pour la vie d'un gardien sortant sur le chemin de ronde alors qu'une déferlante monstrueuse s'abattait sur le phare de la jument.
Depuis ce document exceptionnel, Jean Guichard n'a cessé d'en accumuler bien d'autres, tels ceux de l'évacuation du phare de Kéréon en 2004, entre
Molène et Ouessant, en mer d'Iroise. Dernière étape d'un lent processus d'automatisation, les phares en mer ne sont plus habités. L'événement est pour chacun l'occasion de dire " sa " vérité sur les phares. Le journaliste traque la nostalgie dans le discours des gardiens, l'ingénieur tente d'atténuer la portée symbolique du moment, Jean Guichard photographie... Il nous propose dans ce magnifique album une sélection personnelle de ses plus belles photographies de France et d'ailleurs : États-Unis, Canada, Islande, Finlande, Irlande, Écosse... Le texte de Vincent Guigueno, docteur en histoire, ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, est particulièrement documenté. Il rythme ce périple consacré à la merveilleuse histoire d'une corporation qui lui a toujours réservé le meilleur accueil : les gardiens de phare.
- 263 pages