- Description
de Gérard Janichon
55 000 milles de défis aux océans
Partis à l'age de 20 ans de La Rochelle sur Damien, leur cotre en bois de 10 mètres, Jérôme Poncet et Gérard Janichon naviguent 5 années durant.
Leur parcours de 55 000 milles est jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, iles australes, Antarctique ... Un périple audacieux qui les conduit, des mers glacées du Grand Nord aux eaux chaudes des côtes équatoriales et de chavirages en escales, à découvrir leur vocation de navigateurs au long cours. Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, l'équipage ne cherche pas l'exploit; c'est d'abord une formidable aventure humaine qu'il partage.Damien est un hymne à la jeunesse, à l'amitié et à la mer, l'histoire d'un bateau et de deux gitans de l'océan qui ne sont jamais tout à fait revenus à terre.
Un récit devenu légendaire ...
Les protagonistes de cette aventure au long cours sont demeurés fidèles a leur vocation océanique. Fasciné par la navigation polaire Jérome Poncet s'est établi en famille sous les latitudes australes. L'Antarctique est devenu son jardin et il continue d'y ouvrir des voies insolites. Gérard Janichon, un temps aviateur, donne aujourd'hui par l'écriture une autre dimension à son goût du large et du voyage. Traduits en plusieurs langues, ses ouvrages ont été récompensés par différents prix littéraires.