- Description
de Géraldine Danon et Philippe Poupon
Un tour du monde en famille à bord de « Fleur Australe »
« Fleur Australe est née d'un rêve : aller découvrir la fleur la plus australe, cachée au cœur du continent Antarctique, entre mousse et lichen.
Pour accomplir ce rêve, il a fallu imaginer et construire un bateau qui soit à la fois solide pour affronter les glaces et résister aux tempêtes et confortable pour nous accueillir avec nos quatre enfants et notre chien.
Notre petite tribu a embarqué un matin de février 2009 à La Rochelle pour un long voyage qui nous a menés du pôle Nord au pôle Sud. Nous avons traversé l'océan Atlantique, emprunté le passage du Nord-Ouest, parcouru l'océan Pacifique des Marquises à la Nouvelle-Zélande et rejoint le continent Antarctique à travers les icebergs et les tempêtes. Tels des oiseaux migrateurs, nous avons sillonné la terre d'un pôle à l'autre. Nous avons croisé les ours polaires dans le Grand Nord, les baleines grises dans le détroit de Béring, les requins dans les lagons de Polynésie, les grands albatros dans les mers du Sud.
Du 75° Nord au 40° Sud, nous sommes allés dans les endroits les plus inaccessibles de la terre, bataillant avec la banquise, surfant sur la houle du Pacifique, plongeant dans les lagons de la Polynésie, slalomant entre les icebergs de l'Antarctique. Nos yeux se sont émerveillés devant les lumières polaires, nous avons goûté aux douceurs des tropiques avant d'afffronter les terribles tempêtes des quarantièmes rugissants. Nos sens se sont ouverts devant toutes ces beautés.
Nous avons voulu que ce voyage soit l'occasion de raconter notre planète aujourd'hui. Comment se comporte-t-elle face au réchauffement climatique ? Comment les océans absorbent-ils les déchets ? Comment les coraux résistent-ils à la pollution et à l'augmentation de la température de l'eau ? Nous sommes allés à la rencontre des associations, des collectivités, des scientifiques qui œuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité et des espèces en voie de disparition.
C'est toute cette richesse que nous a offerte la terre et que nous devons protéger, que nous voulons vous faire partager à travers ces belles images. »
192 pages
280 x 275 mm.