- Description
de Chantal Lievens-Eykens et Flore Naudin
Dans « Vent de terre », l’aventure continue aux Etats Unis, nous avons remonté la côte Est par les canaux intérieurs, jusqu’à Boston. Ensuite nous sommes redescendus par les Bahamas, Cuba, le Guatemala, Le Mexique pour rentrer en France en passant par les Bermudes et les Açores.
Ce deuxième tome est plus qu’un récit, c’est un petit condensé d’histoire, de réflexions sur la gouvernance de nos hommes politiques, c’est aussi mon témoignage car aujourd’hui beaucoup remettent en cause l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique par exemple, mais à travers nos escales nous avons pu être témoins que chaque individu a une responsabilité sur cette terre, aussi bien vis-à-vis de la planète que vis-à-vis des hommes ; ce fut donc une prise en compte que nos actes, à nous les humains, ne restent pas sans conséquences.
Des puritains à Boston aux Mayas du Guatemala en passant par la dictature de Fidel à Cuba, J’ai mis un point d’honneur à essayer de comprendre un tout petit peu notre monde, de ce qu’il devient et d’en être le témoin à travers mes écrits. Nous sommes rentrés de cette aventure transformés, notre rapport aux richesses de ce monde ne sera plus jamais le même.
Mais cet ouvrage emmène également le lecteur en voyage à travers nos visites et nos rencontres, certaines très insolites, d’autres très instructives.
Au total nous avons parcouru 18397 milles nautiques ou 34 000 km soit trois quarts du périmètre équatorial.