La Route du Rhum, dont la 10e édition s’élança de Saint-Malo en novembre 2014, est la reine des transats.
Inaugurée en 1978, elle a consacré, au fil de ses éditions, les grands noms de la course au large. Le plateau exceptionnel de talents tous les quatre ans, l’âpreté des conditions météo au départ d’une transat en solitaire au mois de novembre, le redoutable golfe de Gascogne en font un Graal à conquérir pour tous les grands marins.
Dans ce livre, nous allons partir à la rencontre de ces héros de la Route du Rhum afin d’essayer de comprendre pour quelles raisons, avec quelle énergie ils se sont retrouvés au départ du Rhum à Saint-Malo, un beau jour de novembre. Comment, dans leurs tripes, ils ont vécu le Rhum et ce que cette course leur a apporté, tant dans leur vie de marin que sur le plan personnel. Nous allons explorer le côté intime du Rhum, la relation qu’entretiennent les marins avec cette course. Le récit, palpitant, sera richement illustré grâce notamment aux archives AFP.
Journaliste au Figaro depuis 2003, Fabrice Amedeo est également coureur au large: il a notamment participé à la Solitaire du Figaro, la Transat Jaques Vabre, La Québec-Saint-Malo ainsi que La Route du Rhum en 2010. Il pris à nouveau le départ de la Course en 2014 et s'est classé 9ème.